7 bonnes résolutions photo pour progresser à fond en 2017

7 bonnes résolutions photo pour progresser à fond en 2017

Cela fait trois semaines que je 1er de l’an est passé.  Et les résolutions qui vont avec, souvent passées elles aussi. C’est le moment de ce recentrer vers de vraies bonnes résolutions. Celles qu’on a envie de tenir, devenir un meilleur photographe par exemple. En voici 7, agréables à tenir,  et qui vont vous faire progresser :

En 2017, je shoote en manuel

C’est là une évidence : la seule façon d’apprendre à se servir de son appareil photo, c’est d’en utiliser les commandes et ne pas laisser les automatismes prendre les décisions à votre place. En faisant toutes vos photos en manuel, vous apprendrez vite l’influence de l’ouverture, de la vitesse et de la sensibilité sur vos images, et les réglerez très rapidement de façon instinctive.

En 2017, je shoote en RAW

Dans le menu gérant le format d’image votre reflex, choissez le format RAW plutôt que le format JPG.  En effet, le format RAW  est le seul format vous permettant de post-traiter vos images sans perte de qualité. Vous vous dites « je m’en fiche, de toutes façons je ne post-traite jamais » ? Eh bien maintenant, vous allez vous y mettre. Voici pourquoi :

En 2017, je post-traite mes images

Vous êtes-vous déjà posé au moins l’une ou l’autre de ces questions :
« Pourquoi mes images sont ternes ? »  » Pourquoi mes images sont jaunes ? »  » Pourquoi mes couleurs ne claquent pas comme celles des photographes que j’apprécie ? » « Pourquoi mes noirs et blanc ressemblent plutôt à des gris et gris ? »

La réponse est : parce que vous ne post-traitez pas.

Quasiment toutes les images capturées ont besoin d’être post-traitées pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Quel que soit le niveau ou le talent du photographe.  Au temps de l’argentique et du développement 100% chimique, les photographes post-traitaient déjà leurs images. Cela se passait dans des bacs. Aujourd’hui cela se passe dans le mac. 🙂 Filez donc vous équiper de la dernière version de Lightroom ( payant ), ou de Gimp ( si vous préférez commencer par une solution gratuite ). Pour des retouches plus poussées et les photomontages, Photoshop sera un bon second achat de logiciel.

En 2017, j’ouvre un 365

Un 365 est un blog sur lequel vous vous imposerez de poster une photo chaque jour de l’année pendant 1 an. Avantages :
– Vous vous engagez envers votre public à poster chaque jour. Cela vous oblige à pratiquer, même les jours ou vous avez la tête ailleurs.
– Cela vous permettra de visualiser dans un an les énormes progrès que vous aurez faits.
– Vous vous ferez des amis photobloggers

En 2017, je (re)lis le mode d’emploi de mon appareil photo

Se replonger périodiquement dans le manuel de son reflex a trois intérêts :

– Cela permet de découvrir des fonctions que l’on n’exploitait pas
– Découvrir de nouvelles fonctions donne de nouvelles idées de photos, c’est bon pour la créativité
– Cela permet de réapprendre des choses qu’on a déjà lues, mais qu’on a oubliées ( et quand on les a oubliées puis réapprises 3 fois, normalement, c’est acquis pour toujours ).

En 2017, m’inscris à un (des) stage(s) photo

S’inscrire à des cours ou des stages photo permet de donner une nouvelle dynamique à sa pratique de la photo. En effet, quand on pratique seul, même en échangeant sur internet, on prend ses habitudes, dont on ne sort que rarement. Les stages et les cours photo vous ouvrent des perspectives techniques et artistiques qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire photographique, et pourquoi pas de trouver votre style. En plus, comme cours et stages se déroulent souvent en groupes ils vous permettent de rencontrer d’autres passionnés de photo de votre région.

En 2017, je prépare une expo

Se fixer l’objectif d’une exposition dans un an présente plusieurs intérêts :

– Cela vous oblige à vous concentrer sur la qualité de vos images
– Cela vous oblige à penser créativement, à concevoir un projet cohérent, ( plutôt qu’à amasser des prises de vue sans fil conducteur )
– Cela vous donne une « deadline », une date limite à laquelle vous devrez avoir atteint cet objectif ( et donc acquis les compétences induites )
– Cela vous permettra de présenter votre travail à des professionnels de l’art et bénéficier de leur retour sur votre oeuvre
– Cela vous permettra d’apprendre tellement de choses géniales que j’écrirai d’autres post sur le sujet

Allez, c’est parti ! Bon plaisir et bonnes photos.

Laisser un commentaire