Mon zoom de kit est-il mauvais ?

Nikon-18-105-Kit-Lens
C’est la question que tout le monde se pose peu après l’achat de son premier reflex. Une question qu’il est naturel de se poser, et sur laquelle je vais tenter de faire toute la lumière.

Tout d’abord, pourquoi se pose-t-on cette question ?

– Parce que peu de temps après l’achat de son premier reflex, on n’obtient généralement pas des résultats terribles. Ce qui est imputable au manque de pratique du photographe, plutôt qu’au matériel.

– Parce que comme l’objectif, inclus dans un pack, n’a pas coûté bien cher comparé à des zooms vendus séparément dans le commerce, on se dit qu’à ce prix-là ce ne doit pas être de la super qualité. Ce qui est plutôt ingrat envers les constructeurs, qui rivalisent d’efforts technologiques et commerciaux pour fournir au photographe débutant un équipement de base abordable, et dont la qualité les conforte dans le choix de leur marque.

– Enfin troisième raison : parce qu’on a lu un peu partout dans les blogs et les forums photo, que la panacée, c’est un objectif fixe. Sauf qu’il faut comparer ce qui est comparable : un objectif fixe ne zoome pas, et ne couvre pas plusieurs focales à lui seul.

Les raisons qui vous font penser que votre zoom de kit est mauvais, sont donc de mauvaises raisons. Que vous aviez tout de même raison de vous poser.

Le zoom livré avec votre premier boitier va vous durer longtemps.

Car quelque soit le niveau que vous atteindrez, il couvrira toujours la quasi-totalité de vos besoins de photographe. Certains grands noms de la photo n’ont d’ailleurs jamais utilisé autre chose que leur objectif de « starter kit » !

Qu’ils soient de focales 18-55mm, 18-105mm ou 18-200mm…
voici un tour d’horizon de tout ce que vous pouvez faire avec :

Du paysage
Du portrait
De la pose longue
Du candid
Du streetstyle
Dans une certaine mesure, de l’animalier
Du reportage
Du lifestyle
Du packshot
Des concerts
Du proxy
Des panoramiques
De l’urbex
De l’explozoom
Du light Painting
… .
(j’en ai peut-être oublié. À vos coms si vous avez quelque chose à ajouter sur le sujet)

Soyez rassuré : votre zoom de kit, même s’il existe toujours mieux, est déjà excellent.

Allez zou, plus d’excuse : pour améliorer vos clichés, filez photographier !

2 commentaires

  1. Du nu ! Tu as oublié la photo de nu. 🙂
    Mais c’est vrai que, comme en portrait, on utilise plutôt une optique fixe et lumineuse. Ceci dit, pour débuter, le zoom de base peut faire l’affaire, à condition d’éviter les courtes focales.

Laisser un commentaire