Comment zoomer avec les pieds

Comment zoomer avec les pieds

Pour zoomer avec les pieds, deux choses sont indispensables : Une optique fixe – pas besoin qu’elle zoome – et des pieds. Voilà pour le matos. Maintenant, zoomer avec les pieds, en quoi ça consiste concrètement ?

Cela consiste à vous déplacer physiquement. D’avant en arrière pour palier à l’absence de zoom. Et circulairement pour faire le tour de votre sujet à 360° pour en explorer les différentes facettes. De près comme de loin. Sous tous les angles possibles, afin de trouver celui qui donnera LA photo que vous jugez intéressante pour enfin cristalliser la bonne interprétation de votre sujet.

Bref, des possibilités créatives bien meilleures que toutes celles offertes par les zooms actuellement sur le marché. Grâce à votre tête, et grâce à votre mobilité.

Pour finir, je dois signaler une différence technique importante entre le fait de zoomer avec un zoom et « zoomer » en se rapprochant du sujet :
Zoomer avec un zoom a des conséquences optiques dues au changement de focale (resserrement de l’angle de vision, tassement des plans), alors que quand vous vous rapprochez de votre sujet avec une focale fixe, optiquement, rien ne change.

Sur ce, prenez bien votre pied (et bonnes photos) !

Laisser un commentaire